Combien de pas pour faire 1 kilomètre?

Appareil de musculation et de fitness en vogue, le cardio trainer se base sur un pédalage en ellipse, un système efficace pour perdre du poids et pour redonner du tonus aux muscles. Mais il ne suffit pas de faire des exercices sur cet appareil, il est aussi bon de connaitre la distance parcourue.

cardio

Pour connaitre le nombre de kilomètres parcourus, il suffit de faire un calcul très simple. En général, un mètre équivaut à un pas d’adulte, donc 1 kilomètre équivaut à 1000 pas. Sur un vélo elliptique, 10000 pas valent approximativement 10 kilomètres. Mais ces données dépendent essentiellement du réglage de la distance de foulée de l’appareil.

Les calories brûlées avec un cardio trainer

En moyenne, on brûle environ 1 calorie en faisant 20 pas, et par conséquent 50 calories en 1 kilomètre, soit 1000 pas sur cette machine. On peut donc en déduire le nombre de pas à faire pour brûler les calories des aliments consommés.

Une part de pizza par exemple apporte 3450 calories ou 3,45 Kcal. Pour les brûler, il faut donc faire 6900 pas sur votre appareil, soit une distance totale d’environ 6,9 kilomètres. Connaitre ces données permet d’atteindre plus facilement les objectifs fixés. Ceux qui en pratiquent peuvent donc manger à leur guise car ils connaissent déjà le nombre de pas et donc le nombre de kilomètres à parcourir. Par ailleurs, en plus d’éviter la prise de poids, il permet de perdre quelques tours de taille.

Comment connaitre la distance parcourue ?

Le cardio trainer offre les mêmes avantages qu’un vélo d’appartement classique, surtout au niveau de la partie inférieure du corps. Mais en général, il coûte plus cher que le vélo classique. L'investissement est toutefois rentable sur le long terme, car il sollicite la quasi-totalité des muscles du corps, environ 80% plus précisément. Pour connaitre la distance totale parcourue à vélo, il suffit d’acheter un compteur pour vélo, vendu en plusieurs modèles.

A titre d’information, le compteur pour vélo était au départ un compteur mécanique, appelé odomètre qui se fixait sous la fourche du vélo. Au début des années 1990, les modèles numériques ont fait leur apparition sur le marché. Ils étaient capables d’afficher la distance parcourue sur un écran LCD. A l’heure actuelle, on trouve des modèles de compteurs à écran couleur.

Choisir un modèle équipé d’un compteur de distance

Pour connaître la distance parcourue sur votre appareil, la meilleure solution est donc de l’acheter équipé d’un compteur de distance. Cette option est plus pratique par rapport à l’achat d’un vélo classique car il faut encore se procurer un accessoire supplémentaire qui mesure la distance parcourue. Malgré le prix assez élevé des vélos elliptiques équipés de compteur de distance, ce nouvel appareil est très pratique et utile, car il peut en plus afficher le taux de calories brûlées durant les exercices, la puissance développée mais également la fréquence cardiaque de l’utilisateur.